DTG Saint-Pourçain-sur-Sioule 03500
Diagnostic Gaz
Amiante avant travaux Vichy 03200
Obligation vente et location

La vérification de votre installation de gaz par DIAG PLUS

En France, environ onze millions de foyers sont raccordés au gaz pour se chauffer ou se fournir en eau chaude sanitaire. Or, une installation au gaz défectueuse ou vétuste est dangereuse et peut-être à l’origine d’intoxications au monoxyde de carbone ou d’incendies. Chaque année, entre septembre et mars suivant les régions, des consignes issues de l’institut de veille sanitaire sont émises pour minimiser ces risques et faire baisser le nombre toujours trop élevé d’intoxications au monoxyde de carbone qui sont déclarées.

La direction générale de la santé participe également à la prévention des risques liés au gaz, le plus souvent qui émanent de l’installation intérieure des logements. L’État rend obligatoire la réalisation du diagnostic gaz à transmettre à tout locataire ou acquéreur d’un logement dont l’installation a été faite plus de quinze auparavant.

Ce diagnostic ne remplace en aucun cas la vérification annuelle de la chaudière, mais permet d’écarter des risques relatifs à l’état de vétusté de l’installation au gaz, selon les directives de la norme NF P 45-500 de l’AFNOR. Les critères retenus pour établir un diagnostic gaz, géré par le code de la Construction et de l’Habitat, sont connus des diagnostiqueurs immobiliers, professionnels formés et certifiés pour procéder à une telle vérification de l’habitat.

Les diagnostiqueurs immobiliers sont habilités à ordonner la coupure de l’alimentation au réseau de gaz si besoin, en la présence d’un danger grave imminent.