DTG Saint-Pourçain-sur-Sioule 03500
DPE à l'immeuble
Amiante avant travaux Vichy 03200
Syndic de copropriété

Les caractéristiques du DPE à l’immeuble

Le diagnostic de performance énergétique qui note les constructions en regard de leur consommation d’énergie et de leur impact sur l’environnement, s’applique aussi aux immeubles collectifs. Le DPE immeuble est exigé pour les copropriétés qui comptent plus de cinquante lots et qui sont équipées d’un mode de chauffage ou de refroidissement collectif.

Tout l’immeuble est analysé pour l’attribution de la note, autant les parties communes que les parties privatives. Cette performance énergétique globale permet de préconiser aux propriétaires des gestes de sobriété énergétiques et de nouvelles habitudes de vie à prendre, mais aussi des travaux de rénovation, par exemple au niveau de l’isolation, de la ventilation ou du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La majorité des copropriétaires doit être d’accord sur la réalisation du DPE immeuble, et cette décision doit être votée lors d’une assemblée générale pour être totalement validée.

À savoir, si un DPE collectif existe, il peut remplacer le diagnostic de performance énergétique individuel, effectué pour chaque lot par chaque copropriétaire, étant donné qu’il est fait dans les parties privatives en plus des communes.