Faisant partie des principales villes de la région historique du Bourbonnais, Vichy prend place dans le sud-est de l’Allier. Cette sous-préfecture départementale occupe une superficie de 5,85 km2. Elle est séparée au nord par la localité de Creuzier-le-Vieux et au sud par celle d’Abrest.
Contrairement au DPE Classique qui fixe les seuils énergétiques de façon uniforme pour tous les types de logements, le DPE Tertiaire à Vichy les scinde en quatre rubriques en fonction de deux paramètres : l’activité de l’immeuble d’une part et son occupation d’autre part. Ainsi, on distingue les bâtiments de bureaux, d’administration ou d’enseignement ; les bâtiments à occupation continue ; les centres commerciaux et les autres bâtiments. La note A du DPE Tertiaire est accordée pour une consommation en énergie respectivement inférieure à 50, 100, 80 et 30 kWh/m2.an.
Le DPE local commercial à Vichy n’est pas valable à vie. Au bout de dix ans, ce diagnostic technique doit être mis à jour. Cependant, le délai de validité est réduit si le bâtiment a subi des travaux importants susceptibles de modifier son efficacité énergétique.