Cournon-d’Auvergne possède un patrimoine historique intéressant. Les châteaux de Sarlièves et de la Ribeyre qui figurent parmi les trésors des Cournonnais sont inscrits au titre de monuments historiques. Cournon-d’Auvergne est également une cité viticole importante dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Même s’ils consistent tous les deux à évaluer la consommation énergétique, le DPE Tertiaire et le DPE Logement sont différents. En effet, les caractéristiques des bâtiments tertiaires rendent plus complexe leur DPE. Par exemple, alors que le DPE Résidentiel aborde la surface habitable, le DPE Tertiaire à Cournon-d’Auvergne considère la surface thermique. De plus, pour les biens à usage d’habitation, le DPE est calculé à partir de la méthode 3CL tandis que celui qui s’applique au secteur tertiaire est déterminé par les factures.
Le DPE des locaux de commerce est très réglementé, mais pas le prix de sa réalisation qui dépend de certains facteurs. La taille du local est l’un des paramètres qui influent sur le tarif du diagnostiqueur. Il faut toutefois souligner que c’est au propriétaire de commander le DPE local commercial à Cournon-d’Auvergne et de payer son exécution.