DTG Saint-Pourçain-sur-Sioule 03500
DTG
Amiante avant travaux Vichy 03200
Syndic de copropriété

Le DTG, un diagnostic immobilier destiné aux parties communes des immeubles en copropriété

La mise en copropriété d’un immeuble ne peut aboutir sans la réalisation de son diagnostic technique global. Ce DTG est une étape importante qui peut également être demandée lorsqu’une copropriété présente des signes de vétusté et remet en cause la sécurité des occupants de l’immeuble. Seul un diagnostiqueur immobilier formé et expérimenté peut établir le DTG d’une copropriété.

Ce document informe les copropriétaires, mais aussi toute personne intéressée par l’achat d’un lot de copropriété, de l'état de conservation des parties communes de l'immeuble, ainsi que de l’état des divers équipements s’y trouvant. Le diagnostic technique global est un moyen de connaître quels travaux devront être réalisés, après leur inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale du syndic de copropriété.

Ce diagnostic aide à la gestion financière de la copropriété vis-à-vis de ces travaux, dont la décision se base sur le diagnostic de performance énergétique ou l’audit énergétique. Les copropriétés construites depuis plus de quinze ans sont soumises à un PPT ou plan pluriannuel de travaux. La loi Climat et résilience a rendu obligatoire le DTG et le PPT, afin d’améliorer l’état énergétique des copropriétés.

Cette décision s’applique aux copropriétés selon le calendrier suivant : dès le 1er janvier 2023 pour les copropriétés de plus de deux cents lots, dès le 1er janvier 2024 pour les copropriétés comportant entre cinquante et deux cents lots, et dès le 1er janvier 2026 pour les copropriétés de moins de cinquante lots. Ce plan pluriannuel de travaux, qui repose sur les conclusions du DTG, doit être actualisé toutes les dix années.