DTG Saint-Pourçain-sur-Sioule 03500
Performance énergétique
Amiante avant travaux Vichy 03200
Obligation vente et location

Le DPE, l’élément clé de la rénovation immobilière

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoirement réalisé pour tout type de transaction immobilière. Un projet locatif ou de mise en vente de votre bien immobilier vous oblige à contacter avant même la rédaction de votre annonce un cabinet de diagnostic immobilier pour faire le bilan de sa performance énergétique. Les mentions les plus essentielles, c’est-à-dire la note obtenue et l’estimation annuelle de la consommation d’énergie, doivent apparaître dans votre annonce pour que tout futur locataire ou acquéreur en prenne connaissance rapidement, avant même de visiter le bien. Un F ou un G obtenu par votre appartement ou votre maison le classe parmi les passoires thermiques.

Ces gouffres énergétiques très présents sur le sol français seront bientôt interdits à la location, et le montant du loyer de ces biens est par ailleurs gelé depuis le mois d’août 2022. Si votre projet immobilier est la vente d’une maison individuelle classée F ou G, un audit énergétique devra forcément avoir lieu. L’importance du DPE est capitale, cet outil de lutte contre le dérèglement climatique a été créé par l’État pour répondre à ses objectifs de décarbonation du parc immobilier pour 2050 au plus tard.

Petit bonus, réaliser un diagnostic de performance énergétique vous permet de savoir quels travaux pourraient être réalisés pour améliorer l’état énergétique de votre logement. Il peut être intéressant de réaliser le DPE de votre habitation pour le valoriser grâce à des travaux ciblés tout en baissant vos factures d’énergie.

Nos techniciens DIAG PLUS, qui interviennent en région Auvergne-Rhône-Alpes, sont formés à la performance énergétique des bâtiments et considèrent votre logement sous plusieurs angles pour définir sa note, à l’aide d’un logiciel réglementé. Caractéristiques du bâti et équipements sont passés au crible pour déterminer quelle étiquette, comprise entre A et G, sera attribuée à votre bien immobilier.