Troisième ville la plus peuplée du département puydômois, Riom compte près de dix-neuf mille habitants. Appartenant à la région Nord-Est du Massif Central, ce territoire présente un climat montagnard. La protection de la biodiversité est une priorité pour la population riomoise.
Le diagnostic de performance énergétique classe les biens selon leur qualité énergétique. Toutefois, il ne se limite pas au secteur résidentiel. La loi exige aussi sa réalisation dans le secteur tertiaire, notamment pour les bâtiments publics d’une surface de plus de 250m2. On parle alors de DPE Tertiaire. Les bâtiments professionnels et commerciaux, les bâtiments administratifs, les établissements recevant du public (ERP) sont concernés. A titre d’exemple, les bureaux, restaurants, hôpitaux, restaurants, écoles, cinémas font partie des biens soumis au DPE Tertiaire à Riom.
Le DPE doit être jouxté au contrat du bail commercial au cours de la conclusion de la transaction. En cas d’absence du DPE local commercial à Riom du dossier de location, le locataire peut saisir le tribunal afin d’être dédommagé.