DTG Saint-Pourçain-sur-Sioule 03500
Audit énergétique
Amiante avant travaux Vichy 03200
Autres prestations

L’audit énergétique, pour des rénovations plus sûres

L’audit énergétique est obligatoire à compter du 1e avril 2023 pour vendre une maison individuelle notée F ou G par son diagnostic de performance énergétique. Les immeubles en monopropriété qui sont composés de plusieurs logements sont également concernés. Suivront les étiquettes E dès le 1er janvier 2025 et les étiquettes D dès le 1er janvier 2034.

Entièrement opposable, l’audit énergétique est une solution pour rénover efficacement un bien. Les parcours de travaux chiffrés permettent aux acquéreurs de se projeter financièrement s’ils souhaitent réaliser ces travaux ultérieurement à la vente. La location de passoires thermiques étant interdite dès le 1er janvier 2025, leurs propriétaires ont tout intérêt à réaliser ces travaux d’isolation, de ventilation ou en lien avec le chauffage et l’eau chaude sanitaire, bien qu’aucun texte de loi ne les y oblige. Le but de ces travaux est l’obtention d’un B au prochain DPE, en une ou plusieurs étapes de rénovation.

Si cela n’est pas possible en raison de l’existence de contraintes trop importantes, le logement devra améliorer son état énergétique et atteindre, respectivement, la classe C, D, E pour une ancienne étiquette E, F, G avant travaux. Un audit énergétique de maison individuelle peut être réalisé par un cabinet de diagnostic immobilier.

Nous nous chargeons de l’audit énergétique de votre maison dans le département du Puy-de-Dôme et les alentours. Le rapport que nous vous remettons à l’issue de l’audit contient un état des lieux précis de votre bâtiment, une évaluation de ses éventuelles déperditions thermiques et les conditions d’aération et de ventilation. Il fait aussi le point sur les dispositifs de pilotage existants et recommande, comme nous l’avons vu, la réalisation de travaux pour optimiser le renouvellement de l’air au moyen d’un système de ventilation efficace.