DTG Saint-Pourçain-sur-Sioule 03500
Rechercher la présence d'amiante dans les enrobés routiers
Amiante avant travaux Vichy 03200
Autres prestations

Écarter le risque amiante lors de travaux sur la voirie

Jusqu’en 1995, l’amiante a été utilisé pour rendre plus résistant le bitume de nos voiries. Or, l’amiante et les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les HAP, présents eux-aussi dans les enrobés routiers, sont des composants toxiques, à l’origine de cancers chez l'homme et d’importantes atteintes dermatologiques. Lors de travaux sur la voirie, les autoroutes, les ronds-points ou trottoirs, les ouvriers sont en danger.

Le diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers est un moyen sûr d’écarter de manière fiable ce risque d’exposition pour les travailleurs, mais également pour les riverains. Ce diagnostic permet en outre de gérer les déchets de manière adaptée, dans le respect environnemental. Le seuil retenu pour les HAP dans les enrobés bitumineux est de l’ordre de 50 mg / kg. Si ce seuil est dépassé, aucun recyclage des enrobés ne peut être envisagé.

Nous pouvons intervenir en région Auvergne-Rhône-Alpes pour toute réalisation de carottages permettant de rechercher l’amiante et les HAP dans les enrobés routiers.